Poulet numide selon Apicius

         Parmi les plats notables de l’Algérie antique, Marcus Gavius Apicius grand amateur romain des plaisirs de la table se voyait bon d’effectuer un voyage en Numidie a le recherche des saveurs d’outre méditerranée. Il trouva son plaisir au palais des rois numides dont Cirta(actuellement Constantine) fut la capitale, il apportera d’ailleurs dans son encyclopédie culinaire Apicius’ De Re Coquinaria dans le chapitre VI, recette numéro 8la recette du poulet numide accompagné habituellement d’haricots au cumin. Ce plat était selon Apicius le met favori du roi Juba II de Numidie époux de Cléopâtre Séléné II la fille de Cléopâtre grande reine de l’Egypte antique.

        Ce plat tel qui l’est décrit par Apicius est très complexe dans sa préparation et requiert plusieurs ingrédients, aujourd’hui disparut comme le garum produit en abondance en Algérie antique, des herbes aromatiques qui ne sont plus d’usage comme la rue et le laser. Mais aussi des produits luxueux comme les dattes, le miel et les pignons de pins.
Pour vous cher(e)s lecteurs notre équipe a voulu reproduire la recette ressemblant au maximum à celle de l’authentique bien que les produits restent introuvables.
12431310_942644225772532_636681744_n (1)-001
Poulet numide selon Apicius reproduit par l’équipe du site.
Advertisements

Une réflexion sur “Poulet numide selon Apicius

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s