L’Algérie vêtue de son caftan

           Le caftan est l’un des plus beaux vêtements présents dans les gardes robes des femmes citadines ou de haut rang algérienne. Quand bien même ce vêtement est ancré dans la tradition vestimentaire algérienne, il fut introduit en Algérie par les routes de l’Orient lors de l’apogée de l’Empire ottoman en l’an 1515. Au fil des siècles, les citadines algériennes lui apporteront des touches locales tout en respectant le patron originel de celui-ci, c’est-à-dire une large étoffe de tissus luxueux en forme de veste logue et ouverte. Nous vous proposons de suivre l’histoire du caftan en Algérie à travers c’est quelques questions…
2000px-Osmanli-nisani.svg
Le caftan un vêtement exclusivement féminin ?
          NON ! Beaucoup de personnes pensent que le caftan est un vêtement exclusivement féminin, or, cela serait une falsification historique de continuer à penser ainsi. L’introduction du caftan en Algérie se fera par la gent masculine et bourgeoise ottomane, eh oui mesdames, c’est aux messieurs que vont nos remerciements pour ce bel héritage. Les premiers algériens qui porteront le caftan sont donc des hommes de haut rang affilié au pouvoir mise en place durant l’an 1515 jusqu’à 1830. Au départ le caftan masculin était une fine veste en brocard avec des motifs somptueux et parfois même des galons d’or pour les souverains les plus coquets.
Au fil du temps, le caftan sera de plus en plus popularisé, de ce fait les caïds des tribus algériennes porteront ce vêtement avec plusieurs touches personnalisées dont les ophthalmois au niveau du buste.

 → Cliquer sur la photo pour afficher la légende en détail.

Existe-il différents types de caftan féminin en Algérie ?     

    OUI ! Il est important de rappeler que le caftan féminin en Algérie n’était porté uniquement que par les femmes citadines de l’Algérie dont celle des villes d’Alger, Annaba, Bejaia, Blida, Constantine, Miliana, Nedroma ou encore Tlemcen. Bien évidemment selon les classes sociales il existe différents types de caftan comme :

  • le caftan en brocard, héritage ottoman auquel les femmes algériennes apporteront des motifs floraux très coloré. Ce caftan est garni de soutaches(galon fin et sobre) et de passementerie au fil d’or. Il a la particularité d’avoir des boutonnières des deux côtés, ce qui permet de mettre en valeur le gilet du dessous.
  • le caftan en velours, héritage ottoman aux influences algériennes notables tant dans les motifs d’ornementation que dans les techniques de broderies employées notamment la fetla ou/et le mejboud.
  • le caftan en soie, héritage citadin algérien, ce caftan léger se porte sur un caftan de velours le mettant en évidence par sa transparence. Dans certaines villes du pays on le nomme dfina ou mansouria.
  • le caftan en laine fine, réservé aux domestiques des grandes maisons et des palais ou à la classe moyenne algérienne, ce caftan était beaucoup moins noble mais conservé sa fonction première fonction de vêtement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quel est le rôle de l’Algérie dans la popularisation de son caftan ? 

          Il faut savoir que les femmes de la Régence d’Alger ont été conquise par ce noble vêtement, elles en feront d’ailleurs un composant essentiel dans la garde-robe nuptiale de la mariée. Les algériennes feront aussi connaitre le caftan au Maroc plus précisément dans les villes de Tanger et surtout Tétouan marquée fortement par la culture algérienne. Cet apport culturel algérien est redevable aux milliers de familles qui ont fui les persécutions françaises en 1832 nous apprend le grand professeur marocain Driss Bouhlila. Aujourd’hui, nombreux sont les couturiers algériens se remettant à faire de nouveaux modèles de caftan, un plus modernisé avec de nouvelles matières mariant ainsi le gout de la femme algérienne à son époque nouvelle.

12744594_1001892479856391_8691498078618917894_n
Caftan en velours de Constantine.

Le caftan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s